Témoignage de l’entreprise Le Boullec Maçonnerie, partenaire MMT dans le Morbihan (56)

Témoignage de l’entreprise Le Boullec Maçonnerie, partenaire MMT dans le Morbihan (56)

L’entreprise

« Je suis dirigeant de l’entreprise de bâtiment Le Boullec Maçonnerie. Notre entreprise est implantée à Plumergat (56). Nous réalisons la construction de maisons individuelles, la rénovation et les travaux de terrassement dans le Morbihan et en Bretagne. Sur le dernier exercice, nous avons réalisé 70% de notre activité sur la construction de maisons neuves et maisons d’architecte. »

Les projets avec Thermibloc

« Nous effectuons actuellement deux chantiers avec le bloc Thermibloc de 38 avec isolant graphité, sur Auray (56) et Grand Champs (56). Pour la maison à Auray, j’avais au départ choisi un autre matériau de construction. Les clients souhaitaient un produit alternatif avec isolation par l’extérieur pour obtenir une certaine performance thermique et perspirance du matériau. Notre choix s’est orienté vers Thermibloc pour son niveau de performance thermique supérieur à ce que les clients espéraient à épaisseur égale. Toutes les autres options étaient en fait moins écologiques et moins efficaces thermiquement. Thermibloc permet à notre entreprise de se distinguer face à la concurrence qui ne possède pas cette gamme de produits.»

Quels bénéfices ?

« Le bloc apporte une réelle valeur ajoutée à la construction grâce à sa performance thermique mais également au gain de temps à la pose puisqu’aucune isolation par l’extérieur n’a besoin d’être ajoutée. Un autre côté positif avec ce bloc est sa résistance mécanique et le côté structurel grâce à son voile béton. C’est un élément très important pour des maisons d’architectes parce qu’avec des réalisations parfois très compliquées, le bloc permet d’apporter au projet un côté structurel et design ainsi qu’une certaine qualité d’isolation. Thermibloc possède également une très bonne capacité de régulation de la vapeur d’eau dans le mur, ce qui permet de ne pas créer de point de rosée aux mauvais endroits. Sur chantier, la coordination avec l’électricien demande de s’y prendre un peu à l’avance car il intervient dès le deuxième rang pour passer ses gaines électriques. En termes d’intervention, l’électricien a besoin d’une seule journée pour sortir les boitiers des 6 premiers rangs sur l’ensemble de la maison. »

Le réseau Ma Maison Thermibloc

« Le Boullec Maçonnerie fait partie du réseau partenaire Ma Maison Thermibloc depuis la création de celui-ci. C’est un réseau qui comporte aussi bien des artisans que des maîtres d’œuvres et architectes. C’est ce qui est intéressant dans ce réseau car il est possible d’échanger avec différents corps de métier et ainsi connaître le retour d’expérience de chacun. Les liens créés entre les partenaires sont très importants car il nous permettent de mettre le doigt sur certains points de mise en œuvre par exemple et voir de quelle manière on peut améliorer ces aspects pour les fois suivantes. »

2018-09-19T13:59:09+00:00