Construction de bâtiments scolaires : pourquoi le bloc de coffrage Thermibloc est idéal

Construction de bâtiments scolaires : pourquoi le bloc de coffrage Thermibloc est idéal

Avec son bloc de coffrage isolant Thermibloc, Xelis fournit aux professionnels une solution à la pointe pour construire des écoles modernes, associant qualité de vie et simplicité d’utilisation. Aux quatre coins de France, ils ont choisi Thermibloc : voici pourquoi.

L’architecture, facteur de réussite scolaire ?

Fini les « barres » des années 60-70 conçues selon un modèle standardisé dans l’urgence de la reconstruction. La décentralisation a depuis longtemps permis une meilleure prise en compte des attentes spécifiques de tous les acteurs concernés : collectivités, chefs d’établissement, enseignants, éducateurs, élèves et parents d’élèves. Le point commun entre tous les projets modernes est qu’ils intègrent d’avantages l’objectif pédagogique et la fonction sociale des ouvrages au coeur de leur cahier des charges. La qualité de vie au sein des locaux, la simplicité d’utilisation et la prise en compte de nouveaux usages (outils numériques par exemple) semblent être les clés principales d’un projet réussi. Le niveau de qualité des bâtiments scolaires et parascolaires est donc appelé à augmenter, ce qui favorise l’intégration de matériaux innovants.

Les 5 caractéristiques de l’école du futur

> Elle est moins bruyante

La cantine, la cour de récréation ou les salles de classe sont des lieux potentiellement bruyants voire très bruyants. Limiter les décibels au sein de ces espaces, c’est préserver la santé d’un personnel exposé durablement tout en créant les conditions de travail propices à la réussite des élèves.

Dans la lutte contre le bruit, les parois en blocs de coffrage Thermibloc agissent à deux niveaux :

→ le voile béton contribue à neutraliser le bruit venant de l’extérieur (affaiblissement de la paroi = 52 dB)

→ l’alliance béton + bois + enduit intérieur joue le rôle d’amortisseur réduisant l’effet de résonance créant ainsi une ambiance intérieure apaisée.

Sophie B., cantinière à l’école primaire Jean-Pierre-Timbaud de St-Aubin-des-Châteaux (35) : « Je remarque une réelle différence dans cette cantine. Dans l’ancienne école, le réfectoire était très bruyant. Aujourd’hui, il n’y a pas de résonance dans la cantine et les élèves sont les premiers satisfaits. Moins il y a de bruit, moins ils s’énervent. »

Karine C., directrice de l’école primaire Jean-Pierre-Timbaud de St-Aubin-des-Châteaux (35) : « Pour certains exercices qui demandent un signal sonore à l’extérieur des classes, nous n’entendons pas toujours bien les signaux lorsque les portes sont fermées. Cela peut être problématique c’est vrai mais au moins on se rend bien compte qu’il y a une bonne isolation. Par exemple, nous ne sommes pas embêtés actuellement avec les travaux pour l’agrandissement, alors que nous travaillons tous très près de ces travaux. On ne s’entend pas non plus entre professeurs d’une classe à une autre. »

Stéphane Rebouillat, conseil et audit thermique sur le projet du Lycée Saint-Rosaire de Sarcelles (95) : « Une salle de classe fait à peu près la même superficie qu’un grand salon de maison. Il n’y a pas d’écho : le son est amorti par rapport à d’autres constructions béton + ITE. Sur le projet du Lycée de Sarcelles, nous n’avons pas eu besoin de correction phonique particulière comme cela peut être le cas sur d’autres projets similaires. »

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> Elle offre un air pur

Un air trop humide est néfaste pour la santé car il favorise à termes l’apparition de moisissures ou d’acariens à l’origine d’allergies ou de COV* toxiques (*=composants organiques volatiles). La respiration et la transpiration étant des sources de production de vapeur d’eau, les écoles sont des lieux naturellement à risque où l’hygrométrie doit être bien gérée.

Complémentaires du système de ventilation par leur performance d’isolation, les blocs Thermibloc contribuent également au maintien d’un air pur grâce à leurs entretoises en béton de bois qui laissent migrer l’excès de vapeur d’eau.

> Elle maintient une température intérieure agréable

Pour travailler confortablement tout au long de l’année, il faut pouvoir maintenir un climat tempéré et une température homogène dans les salles de classe quelle que soit la saison. Profiter en hiver du maximum d’espace et de lumière disponibles sans rencontrer de zones froides ou d’excès de chaleur près de radiateurs brûlants…. Maintenir l’attention d’un groupe de 30 élèves par une chaude journée de juin alors que la fin d’année scolaire est proche… Tels sont les précieux bénéfices d’un bâtiment bien isolé !

Avec Thermibloc, l’inertie du voile béton associé à une conception bioclimatique limite grandement les pics de chaleur l’été et les baisses de température trop rapides l’hiver.

Gilbert Masson, architecte à Châteaubriant (44) : « La qualité de l’air qu’apporte Thermibloc est importante dans une école. De plus, l’inertie du procédé et l’économie de chauffage ont été des points significatifs dans le choix du matériau de construction. »

> Elle consomme moins d’énergie

Maîtriser durablement le coût d’exploitation est une priorité absolue pour les collectivités. Le potentiel d’économie sur les établissements scolaires est naturellement très important. Au premier rang des dépenses, on retrouve bien sûr la consommation d’énergie. Chauffer en hiver ou refroidir en été, la facture peut grimper rapidement au vu des volumes concernés.

Thermibloc c’est de l’ITE : l’isolant placé à l’extérieur (PSE graphité, polyuréthane ou laine de bois) permet d’éliminer les ponts thermiques et de réaliser le bâtiment à haute performance thermique qui garantira au maître d’ouvrage la maîtrise des coûts de fonctionnement. 

M.Deschamps, bureau d’architecture Audouin Lefeuvre à Bordeaux : « La rapidité de mise en œuvre et l’aspect économique ont été mes principales motivations pour choisir Thermibloc sur ce projet de construction (SESSAD – Coutras 33). »

> Elle a l’esprit frugal

La quête de la sobriété énergétique peut paradoxalement pousser à la débauche de technologie. Pour rester cohérent, il est établi qu’il vaut mieux miser d’abord sur une structure et des matériaux performants durablement et limiter le recours à un matériel coûteux (chaleur, froid…) par son entretien et, à termes, par son remplacement. Qu’ils aient à gérer une crèche, une salle de sport ou un lycée, les responsables d’établissements veulent s’épargner le stress d’un bâtiment sur lesquels planent un risque de panne.

Avec Thermibloc, on peut viser le rafraîchissement naturel voire le chauffage 100% passif dans certains cas. Les murs sont là pour 30, 50 ans ou plus, alors que les équipements mais également les affectations ou configurations des locaux peuvent rapidement changer.

Stéphane Rebouillat, conseil et audit thermique sur le projet du Lycée Saint-Rosaire de Sarcelles (95) : « Sur le plan thermique, Thermibloc fonctionne comme un amortisseur de température. Une classe de 30 élèves dégage naturellement 3 Kw/h : les calories produites suffisent à chauffer la classe lorsque le bâtiment est occupé. »

> Elle montre l’exemple

Les bâtiments scolaires ont un impact symbolique fort car ils témoignent de façon très concrète de l’effort consentit pour les futures générations. Une collectivité qui investit dans la qualité de ses écoles signale qu’elle est tournée vers l’avenir : renouveler l’architecture et intégrer des solutions innovantes a valeur d’exemple pour tout un territoire. Les parents d’élèves sont attentifs au prestige des lieux comme à la qualité de l’enseignement. 

Accueillir des enfants au sein de bâtiments modernes et performants énergétiquement a également des vertus sociales et pédagogiques. En expliquant les grands principes d’un ouvrage bioclimatique aux élèves, on valorise la qualité de l’outil de travail dont ils disposent afin qu’ils en soient fiers et qu’ils se l’approprient. Nous avons constaté que les maîtres d’ouvrages qui choisissaient nos solutions étaient eux aussi plus impliqués que la moyenne. Résultat : ils savent comment fonctionne leur bâtiment et pourquoi il est performant.

Vous avez aussi des projets tertiaires ? Contactez-nous

Projet Ecole Saint-Aubin-des-Châteaux : Architecte Gilbert Masson ; Entreprise de construction SARL Claret
Projet Lycée Sarcelles : Conseil et audit thermique Watt & Cie ; Entreprise de construction Bonnevie et Fils
Projet SESSAD Coutras : Architecte Audouin Lefeuvre ; Entreprise de construction Gerthofer
Projet Salle de danse Soudan : Architecte Gilbert Masson ; Entreprise de construction Moutel Constructions

2019-03-18T14:48:09+01:00