Bois et Béton
Bois et Béton 2019-02-14T17:41:45+01:00

LE MEILLEUR DU BOIS ET DU BÉTON

AVEC THERMIBLOC

Bois + béton : le coffrage du bloc Thermibloc

Thermibloc est un bloc de coffrage isolant en béton de bois, constitué de 80% de bois et de 20% de ciment, intégrant une isolation par l’extérieur et un voile béton sur la face intérieure. Il permet d’atteindre les plus hauts niveaux de confort thermique et acoustique.

Thermibloc intègre différents choix d’isolants dont la laine de bois qui permet la réalisation de projets biosourcés à l’image de la Maison de Santé de Vern-sur-Seiche (35).

J’AI UN PROJET

Le bloc Thermibloc est fabriqué dans notre usine d’Etrelles, près de Rennes.

Bois + béton : mariage de raison… et de passion 

Le bois et le béton sont deux matériaux emblématiques de l’architecture moderne. Souvent comparés voire opposés, ils présentent surtout des qualités très complémentaires. Chez Thermibloc, en tous cas, nous aimons les deux !

Caractéristiques et avantages du bois :

  • isolation thermique : le bois est un matériau peu conducteur qui est donc naturellement isolant

  • origine biosourcée : c’est-à-dire issu de la biomasse d’origine végétale

  • liberté architecturale : possibilités en termes de volumes et de formes

Caractéristiques et avantages du béton :

  • résistance mécanique : grande résistance à la compression

  • inertie : le béton est un matériau lourd qui peut emmagasiner la chaleur ou le froid pour le restituer ensuite

  • affaiblissement acoustique : la masse du béton est un atout précieux pour l’isolation acoustique, notamment quand il est associé à d’autres matériaux

Bois + béton : projets mixtes avec Thermibloc

Si ce principe constructif fait déjà la part belle à l’intégration du bois et du béton, Thermibloc est régulièrement au coeur de projets spectaculaires incluant un étage en ossature bois.

  • le rez-de-chaussée en blocs de coffrage Thermibloc procure aux occupants un maximum d’inertie (confort en été et en hiver), du confort acoustique et une solidité à toute épreuve grâce au voile béton de 12 à 15 cm (selon zone sismique). Quant à l’ITE intégrée (Isolation Thermique par l’Extérieur), c’est la meilleure solution pour lutter contre les ponts thermiques.
  • l’ossature bois permet de jouer sur les volumes en déportant l’étage par exemple, tout en assurant la continuité de l’isolation.

Bois + béton : témoignage d’Alexis Jouin, entreprise CMBB (85)

Alexis Jouin, gérant de CMBB, est un partenaire Thermibloc qui s’est positionné spécifiquement sur la conception de projets mixtes bois-béton. Le projet de maison témoin réalisé sur la commune de Chavagnes-en-Paillers (85) a été conçu pour obtenir la certification Passivhaus avec l’aide du bureau d’étude TY eco².

Maître d’oeuvre B2E – Les Essarts (85) ; Conception graphique FK Concept Haus – Saint-Hilaire-la-Forêt (85)