Usine Thermibloc : process industriel et esprit start-up

Usine Thermibloc : process industriel et esprit start-up

Si Xelis est aujourd’hui un acteur reconnu sur le marché des solutions constructives innovantes avec le bloc Thermibloc, c’est notamment grâce à la qualité et au dynamisme de son site de production basé à Étrelles (35). Bien visible depuis la 4 voies à hauteur de Vitré (35) sur l’axe Paris-Rennes, l’usine Xelis a été créée en 2013 pour accompagner le développement du bloc de coffrage isolant Thermibloc. Un outil de production moderne et performant, à l’image du produit. A noter que le site de 6.000 m² intègre également les bureaux de l’équipe commerciale ainsi qu’un showroom pour l’accueil des visiteurs. Cet ensemble symbolise l’ambition de la start-up bretonne et de son réseau de partenaires Ma Maison Thermibloc.

Bloc de coffrage en fibres de bois minéralisées, Thermibloc permet d’atteindre le plus haut de niveau de confort dans un bâtiment en intégrant un voile béton associé à une ITE (voir par ailleurs). Cette performance est obtenue au moyen d’une production sobre en énergie qui intègre 80% de bois en provenance de scieries locales. Le processus de fabrication débute par le calibrage et le filtrage des plaquettes de bois qui sont par la suite associées au ciment (également produit localement, à 15 km d’Etrelles) pour obtenir le béton de bois. Les différents blocs de la gamme Thermibloc peuvent alors être créés à travers leur moule respectif. Après deux jours minimum de séchage, les blocs sont rectifiés. Et 10 jours plus tard, ils peuvent recevoir leur isolant intégré (polystyrène graphité, laine de bois, mousse polyuréthane…). A noter que toutes les chutes sont récupérées et réintégrées dans le processus de production. Après palettisation, les blocs rejoignent un stock permanent de 25.000 blocs.

L’usine Thermibloc est particulièrement automatisée et fonctionne à l’aide d’une équipe de 4 à 6 personnes incluant conducteurs de machines, conducteurs de lignes, caristes et techniciens de maintenance. La production est en contact régulier avec les équipes techniques et commerciales dans un esprit d’amélioration continue. Au cours des derniers mois la gamme Thermibloc a ainsi intégré un bloc linteau pour faciliter la réalisation des ouvertures, de nouveaux isolants (laine de bois, polyuréthane…) pour répondre aux différentes attentes des utilisateurs et une nouvelle palettisation (1/2 palette) pour plus de confort sur chantier. Toutes ces innovations sont le fruit d’une écoute attentive des besoins du marché à commencer par ceux énoncés par les partenaires entreprises, architectes, maîtres d’œuvres au sein du réseau MMT.

Le showroom Thermibloc, dédié à la maison passive, accueille les visiteurs sur le site d’Etrelles, du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00. On y découvre notamment une maquette taille réelle d’une maison en blocs Thermibloc avec l’ensemble des détails constructifs. Voir le plan d’accès.

 

2018-01-10T13:55:39+01:00