Témoignage de l’entreprise CMBB, partenaire MMT en Vendée (85)

Témoignage de l’entreprise CMBB, partenaire MMT en Vendée (85)

L’entreprise CMBB

« L’entreprise de construction CMBB a été créée fin 2015 à Chavagnes-en-Paillers (85). Nous sommes actuellement quatre personnes : deux salariés sur le terrain, un commercial et moi-même, dirigeant de la société. Nous proposons un type de maisons bien défini et positionné haut de gamme, sur lesquelles nous souhaitons vraiment mettre en avant la signature CMBB. Nous construisons principalement des maisons en ossature bois et en blocs Thermibloc. Nos maisons sont performantes et passives, mais également très « design ». Elles sont performantes thermiquement grâce à Thermibloc et esthétiques grâce par exemple à des escaliers ou des cuisines sur-mesure. Nous nous entourons volontairement de partenaires de qualité. Avec Thermibloc, on a de l’avance sur les prochaines réglementations et on peut viser les maisons de niveau Passivhaus. Ce bloc permet d’effectuer des maisons passives, l’ossature bois également, c’est pour cela qu’on a fait le choix d’allier ces deux matériaux. »

Quelle est votre méthode de travail ?

« On travaille très souvent avec un architecte ou un maître d’œuvre, selon les besoins des clients, la taille et le style du projet. Nous essayons d’être présents sur des salons assez régulièrement. On en a fait quatre en cette année 2017. Cela nous permet de rencontrer un grand nombre de clients, de communiquer sur le bloc Thermibloc et de le montrer à ceux qui ne connaissent pas encore ce matériau. Sur un même stand, le fait d’avoir l’entreprise qui fabrique le bloc et l’artisan prêt à le poser est très apprécié. »


Pourquoi Thermibloc ?

« Thermibloc plaît beaucoup car c’est un bloc rempli de béton. C’est ce qui rassure les clients et les vendéens notamment. Ils veulent en même temps des maisons en bois, performante, avec un système différent, isolé par l’extérieur. Une fois de plus, Thermibloc convient totalement à cette demande. Nous avons réalisé une première maison en Thermibloc dans le sud de la Vendée, à Luçon (photos ci-dessous). Les maçons ont pris beaucoup de plaisir à le poser parce qu’il est plus léger qu’un parpaing traditionnel et qu’il se pose sans colle, à sec. Il n’y a pas besoin de faire de la colle le matin en démarrant le chantier, ce qui est un gros avantage. Un autre point fort est qu’il se pose assez rapidement puisqu’on met 4 blocs/m². Les chantiers sont aussi plus silencieux et le coulage de béton qui se fait tous les cinq ou six rangs se fait plutôt bien également. »

Avez-vous des chantiers à venir avec Thermibloc ?

« Il y a eu la construction à Luçon et nous démarrons prochainement trois nouveaux chantiers très performants en Thermibloc. On sait désormais valoriser le produit et expliquer facilement ses intérêts à nos clients. Les trois projets à venir incluent une maison témoin à Chavagnes-en-Paillers, une autre maison à Saint-Georges-de-Montaigu et une troisième sur la commune de Saligny. La maison témoin sera labellisée Passivhaus afin de montrer notre savoir-faire et le potentiel de ces deux systèmes Thermibloc et ossature bois. On va s’entourer de nombreux artisans, d’un bureau d’étude thermique et d’une maîtrise d’œuvre qui a effectué la conception du projet. Tous vont contribuer à réaliser un projet de qualité à tous les niveaux. »

2018-08-09T16:12:03+01:00