Votre projet de maison
Votre projet de maison 2017-09-04T10:58:03+00:00

Vous avez un projet de maison ? Vous êtes au bon endroit. 

En vous impliquant dans la construction d’une maison, vous cherchez naturellement des réponses sur tout ce qui va permettre le bon déroulement de votre chantier : budget, plan, matériaux, choix des professionnels…

Nous mettons à votre service notre expérience des parois performantes… et des projets réussis.

Pour les murs, nous vous proposons d’opter pour la qualité avec Thermibloc, bloc de coffrage isolant en béton de bois. Les maisons réalisées avec nos blocs Thermibloc apporte une satisfaction durable à leurs occupants. Voir leurs témoignages

Caractéristiques, bénéfices, informations techniques, témoignages, coordonnées… vous trouverez toutes ces informations sur notre site et vous pourrez prolonger la découverte de Thermibloc avec notre équipe ou nos partenaires du réseau Ma Maison Thermibloc.

Votre projet Thermibloc étape par étape

Voici les caractéristiques principales qui vont permettre de définir votre projet de maison

  • surface en m²
  • nombre de chambres
  • nombre d’étages : plain-pied / R+1 / R+2
  • plans, croquis, dessins de ce que vous avez en tête
  • niveau de performance thermique souhaité : RT 2012, maison passive, maison bioclimatique, BEPOS…
  • envies particulières en termes d’architecture, de finitions…
  • budget hors-terrain

 

Les murs Thermibloc sont utilisés dans des projets d’architecture et de taille très variées. Le point commun entre tous nos clients : s’être posé les bonnes questions au moment de la conception de leur maison.

Quelque que soit le stade d’avancement de votre projet, n’hésitez pas à nous contacter pour avoir des réponses simples et concrètes au sujet de vos choix constructifs. L’expérience de notre équipe fait vraiment la différence.

 

Parlons de votre projet – Contactez-nous

 

Le niveau de performance exceptionnel du bloc de coffrage isolant Thermibloc se traduit par un confort thermique et acoustique sans équivalent et une consommation d’énergie réduite voire nulle. En choisissant ce type de murs, vous augmentez significativement la qualité de votre maison pour en profiter pleinement, chaque jour.

 

Au-delà du choix constructif en lui-même, l’expérience positive vécue par nos clients se fonde également sur le service qu’ils reçoivent lors de leur projet. Nous apportons aux particuliers et aux professionnels un maximum d’aide aux moments clés de leurs projets. Des « coups de pouce » adaptés aux besoins de chacun :

  • un suivi commercial personnel et dédié,
  • des documentations claires et explicites (Aide à la Conception, Guide de Pose, Avis Technique...),
  • un showroom pour découvrir les principes de la maison Thermibloc (murs en tailles réelles, documentations, échantillons…)
  • une hotline technique,
  • un bureau d’étude joignable par téléphone et par e-mail pour la réalisation de chiffrages et de devis,
  • une assistance commerciale joignable par téléphone et par e-mail pour le suivi de commande,
  • une journée d’atelier-démonstration chaque mois dans nos locaux (pour découvrir la mise en oeuvre du bloc Thermibloc),
  • une assistance au démarrage sur les chantiers,
  • le réseau Ma Maison Thermibloc composé de maîtres d’oeuvres, entreprises, architectes, constructeurs basés près de chez vous et qui ont déjà réalisé des projets avec le bloc de coffrage isolant Thermibloc.

… des services en phase avec la qualité du produit que nous proposons.

 

  • les principales fonctions d’un mur

Les murs font partie du gros-oeuvre de votre maison au même titre que les fondations, les planchers ou la toiture. A ce titre, ils ont pour mission première de supporter le poids et l’ensemble des efforts auxquels est soumise la construction (son poids intrinsèque + la charge liée à son occupation). Les règles de l’art imposent aux murs de pouvoir résister à des contraintes mécaniques dans des conditions exceptionnelles : tempêtes, inondations, séismes ainsi qu’en cas d’incendie. Ces exigences peuvent varier en fonction de la localisation et de la nature des projets. Les caractéristiques du bloc de coffrage Thermibloc lui permettent d’être utilisé pour la réalisation de tous les types de maisons et pour des immeubles jusqu’à 9 étages.

Immeuble R+5 en blocs de coffrage Thermibloc

Une paroi extérieure est également soumise à des obligations en matière d’isolement minimum aux bruits extérieurs en façade. Le mur d’un logement doit apporter un affaiblissement acoustique minimum de 30 dB ( jusqu’à 45 dB dans les environnement les plus bruyants). Un mur Thermibloc apporte, à lui seul, un affaiblissement acoustique Rw = 52 dB. Voir la page Bénéfices.

En France, la capacité des matériaux de construction à répondre aux exigences réglementaires est validée par l’obtention d’un avis formulé par le Centre Technique et Scientifique du Bâtiment (CSTB), organisme public relevant du Ministère du Logement et de l’Habitat Durable et du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire. L’Avis Technique CSTB de Thermibloc a été renouvelé en 2016. Il est disponible ici.

Depuis le choc pétrolier de 1973, il est également demandé aux murs de contribuer à l’isolation des bâtiments afin de réduire la facture énergétique. Les RT (réglementations thermiques) se sont depuis succédées : RT 74, 82, 88, 2000, 2005, 2012 (actuellement en vigueur).

Le Grenelle Environnement de 2007 et la RT 2012 ont marqué une accélération de la dynamique de réduction de la consommation en énergie primaire (exprimée en kWh/m²/an) pour diminuer l’impact du secteur du bâtiment sur l’ensemble des secteurs (40 % de l’énergie consommé et 23 % des émissions de gaz à effet de serre). L’ambition était de se rapprocher du niveau 0 en consommation à l’horizon 2020. Nous y serons certainement avec la RT 2020 qui se profile à travers l’expérimentation E+C-.  

Des maisons qui n’ont plus besoin de chauffage ou qui produisent de l’énergie : c’est déjà le cas depuis plusieurs années avec les maisons passives et « à énergie positive » (BEPOS) intégrant des blocs Thermibloc. Notre bloc de coffrage isolant est choisi pour aller au-delà des exigences de la réglementation actuelle. Par la sobriété énergétique de leur maison (voir leurs témoignages), nos clients réduisent leur facture, anticipent les prochaines réglementations et contribuent à la préservation de l’environnement pour les générations futures.

 

  • les composants de votre maison

En cohérence avec le type de mur choisi, vous serez également attentif aux soubassements, aux menuiseries, à l’isolation des combles et aux finitions. Des composants qui, au même titre que les murs, contribueront à la performance globale de votre maison.

Le showroom Thermibloc est un espace à vocation pédagogique dans lequel vous trouverez les fiches Solutions pour Ma Maison Thermibloc, une matériauthèque et une maquette taille réelle intégrant des murs Thermibloc associés à des composants performants permettant la réalisation de maisons passives : isolation sous radier Jackon Insulation, plancher isolé Isoltop, fenêtre bois avec triple vitrage MSM, pré-cadre isolé Alpac

Les fiches Solutions pour Ma Maison Thermibloc présentent des solutions de composants et d’équipements pour la réalisation de maisons passives.

… ces supports sont à découvrir dans notre showroom d’Etrelles (35) ou directement auprès de notre équipe commerciale.

  • les équipements de votre maison

Une ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux avec un rendement supérieur à 75% sera votre principal allié dans le renouvellement de l’air intérieur (maîtrise du taux d’humidité et de la concentration de polluants). Ce type de VMC permet également de rafraîchir ou de chauffer l’air.

Schémas extraits de la fiche Solution pour Ma Maison Thermibloc concernant la ventilation et le chauffage. Ci-dessous, un modèle de VMC double flux de marque Zendher exposé dans notre showroom par notre partenaire HAPCO – Solutions écologiques pour l’habitat.

 

 

L’eau chaude sanitaire (chauffe-eau thermodynamique, tuyaux calorifugés…), l’électroménager (étiquette énergétique) ou encore la domotique (gestion optimisée de l’éclairage, de l’eau, du chauffage, de la protection solaire…) sont d’autres domaines dans lesquels des progrès importants ont été réalisés et qui contribueront à la performance de votre maison, notamment si vous visez le niveau passif.

 

 

 

La domotique permet à l’usager de profiter au maximum des performances de sa maison

En résumé, pour la réalisation de votre maison, vous allez être amené à faire des choix en termes d’architecture, de composants et d’équipements. Vous pouvez compter sur nous pour vous apporter un éclairage ou vous mettre en relation avec des partenaires du réseau Ma Maison Thermibloc proches de chez vous.

Notre activité de fabrication de blocs de coffrage isolant Thermibloc nous positionne en permanence au coeur de projets de logements ou de bâtiments tertiaires atteignant des niveaux de performance très élevés. L’expérience acquise avec les particuliers et les professionnels du bâtiment placent nos équipes en observateurs avisés de la construction. Pour nous solliciter, n’hésitez pas à nous faire part de votre projet et vous serez contacté très rapidement par le responsable de votre secteur. A bientôt !

 

Coordonnées complètes + Formulaire de contact