Conception
Conception 2019-06-13T07:56:13+01:00

Concevoir un projet avec Thermibloc

Vous êtes architecte ou maître d’œuvre ? Vous réalisez les plans d’une maison, d’un bâtiment ou vous intervenez sur un chantier en bloc de coffrage isolant Thermibloc ?

Les détails ci-dessous ont été créés pour vous aider lors des phases conception et suivi de chantier. Nous présentons des solutions techniques directement extraites de notre documentation Aide à la Conception regroupées ici par corps d’état :  maîtrise d’œuvre, menuiserie, enduits, finitions intérieures, électricité, charpente et toiture. La mise en œuvre doit être effectuée en respect des règles, normes et DTU en vigueur.

Maîtrise d’Œuvre


Retrouvez une présentation des différents blocs spéciaux (angle, fenêtre, linteau, planelle) dans la page Caractéristiques.

La hauteur brute entre planchers dépend du nombre de rangs entre planchers ainsi que de la hauteur de la talonnette de la planelle. Tous nos blocs ont une hauteur fixe de 25 cm.

Prenons l’exemple du mur ci-contre : • nb de rangs entre planchers : 10 • hauteur du bloc : 25 cm • hauteur de la talonnette : 5 cm
Soit : (10 X 25 cm) + 5 cm = 255 cm entre planchers. Tableau récapitulatif des hauteurs brutes entre planchers en fonction du nombre de rangs pour une hauteur de talonnette de 5 cm :

Les dimensions standards de nos planelles sont indiquées sur le schéma ci-dessous :

Il est possible d’adapter certaines hauteurs sur demande en respectant quelques impératifs :

  • hauteur totale du bloc planelle : 25 cm
  • hauteur de la talonnette : de 5 à 13 cm
  • réservation pour le plancher : de 12 cm (25 cm – 13 cm = 12 cm) à 20 cm (25 cm – 5 cm = 20 cm)
Dans le cas d’un plancher supérieur à 20 cm, merci de nous consulter.
La mise en œuvre doit être effectuée en respect des règles, normes et DTU en vigueur.

CONSEIL  Prévoir un soubassement de 25 cm d’épaisseur pour la pose de blocs Thermibloc de 35 cm et un soubassement de 30 cm pour la pose de blocs Thermibloc de 40 cm afin d’optimiser la stabilité de la pose du premier rang. Si le soubassement est de 20 cm d’épaisseur, il est préférable de prévoir un calage provisoire ou de maçonner un double mur de 15 cm. * Monomax est une marque de Parexlanko

La mise en œuvre doit être effectuée en respect des règles, normes et DTU en vigueur.

Le béton coulé dans les blocs Thermibloc constitue une barrière étanche à l’air qui représente 80% de la surface du mur. Les 20% restants sont constitués d’entretoises en béton de bois qui permettent de laisser transiter la vapeur d’eau. Cette porosité des entretoises sera corrigée par la mise en œuvre d’un enduit extérieur. Ce procédé permet la réussite d’un test d’étanchéité à l’air Q4.

Dans le cas d’un test d’étanchéité à l’air N 50, nous préconisons en plus l’application d’un plâtre ou d’un enduit d’étanchéité à l’air.

Vous trouverez ci-dessous des exemples de contenu pour l’intégration de blocs à bancher en béton de bois de type Thermibloc dans un Cahier des Clause Techniques Particulières (CCTP). Le contenu signalé d’une * est à adapter selon le type de bloc prévu au projet.


LOT GROS ŒUVRE – Murs extérieurs en blocs à bancher en béton de bois isolé par l’extérieur. Les murs en élévation seront exécutés en bloc coffrant en béton de bois avec isolation par l’extérieur incorporée de type Thermibloc de chez Xelis ou similaire.

Le coefficient R de résistance thermique sera de 4,42* m².K/W pour une épaisseur de bloc de 40* cm maximum. L’isolant utilisé sera du polystyrène graphité de 16* cm minimum d’épaisseur pour un voile béton de 12* d’épaisseur.

La mise en œuvre comprend l’exécution d’un lit d’assise au mortier hydrofugé sous le premier rang posé parfaitement de niveau. Les rangs suivants sont montés à sec et solidarisés par un remplissage en béton. Des blocs spéciaux sont utilisés pour la réalisation des rives de dalles, angles, tableaux et linteaux. Le béton et les armatures seront mis en œuvre conformément aux conditions figurant dans l’avis technique du fabricant.


LOT GROS ŒUVRE – Soubassement en blocs à bancher en béton de bois isolé par l’extérieur. Les soubassements seront exécutés en bloc coffrant en béton de bois avec isolation par l’extérieur incorporée de type Thermibloc de chez Xelis ou similaire. Le coefficient R de résistance thermique sera de 4,42* m².K/W pour une épaisseur de bloc de 35* cm maximum. L’isolant utilisé sera du polystyrène graphité de 16*cm minimum d’épaisseur pour un voile béton de 12* cm d’épaisseur. La mise en œuvre comprend l’exécution d’un lit d’assise au mortier hydrofugé sous le premier rang posé parfaitement de niveau. Les rangs suivants sont montés à sec et solidarisés par un remplissage en béton. Des blocs spéciaux sont utilisés pour la réalisation des rives de dalles. Le béton et les armatures seront mis en œuvre conformément aux conditions figurant dans l’avis technique du fabricant. Les soubassements seront protégés par un enduit suivant les préconisations de l’avis technique du fabricant.


LOT RAVALEMENT Solution 1 La mise en œuvre d’un enduit monocouche semi-allégé sera réalisée en deux passes en laissant tirer l’enduit entre les deux passes. Un treillis de verre sera marouflé sur la totalité des surfaces dans la première passe d’enduit avec un recouvrement des lés de 10 cm. Des rectangles de treillis de verre de 0,30 cm x 0,50 cm seront également marouflés dans l’enduit, en diagonale de chaque angle d’ouverture. L’enduit sera mis en œuvre conformément aux conditions figurant dans l’avis technique du fabricant. Solution 2 Un gobetis de liant hydraulique, qu’il faudra laisser sécher avant recouvrement par l’enduit monocouche, sera réalisé sur la totalité des surfaces. Le marouflage d’une bande de treillis de verre sera effectué à la surface du gobetis, aux points singuliers de la construction (angles d’ouvertures, matériaux de natures différentes, coffres de volets roulants…). La mise en œuvre d’un enduit monocouche semi-allégé sera ensuite réalisée en deux passes en laissant tirer l’enduit entre les deux passes. Un treillis de verre sera marouflé sur la totalité des surfaces dans la première passe d’enduit avec un recouvrement des lés de 10 cm. L’épaisseur d’enduit après finition sera de 12 à 15 mm avec un minimum de 10 mm en tout point. L’enduit sera mis en œuvre conformément aux conditions figurant dans l’avis technique du fabricant.


LOT MENUISERIE Les menuiseries seront posées en tunnel dans les parois maçonnées en bloc coffrant en béton de bois avec isolation par l’extérieur incorporée de type Thermibloc. Le type de fixation sera adapté selon la disposition de la fixation des montants. Les ouvertures seront calfeutrées en tunnel conformément au DTU 36.5. Le système d’étanchéité devra être résistant à l’eau et à l’air.

Menuiserie


Enduits


Produits

Enduit Hydraulique PRB proposé :
  • PRB ALG et ALG fin
  • PRB SUPERBRUT
  • PRB fINIBRIK
  • PRB 6000 R
  • PRB THERMOLOOK GF/GM

Treillis

  • treillis en fibre de verre AVE maille 10X10

Mise en œuvre

Traitement des points singuliers en marouflant une bande de treillis de verre supplémentaire sur les zones concernées (angle d’ouverture, CVR…). La mise en oeuvre des enduits est détaillée dans notre DTA 16/15-278.

Produits

Enduit PAREXLANKO proposé :
  • MONOREX
  • MONOREX GF
  • MONOBLANCO
  • MONOMAX (enduit pour soubassement)

Treillis

  • treillis en fibre de verre TV10 maille 10X10

Mise en œuvre

Traitement des points singuliers en marouflant l’armature référence IAVU dans le MAITE MONOCOMPOSANT (angle d’ouverture, CVR, isolant…). La mise en oeuvre des enduits est détaillée dans notre DTA 16/15-278.

Produits

Enduit WEBER proposé :
  • WEBER.LITE F
  • WEBER.LITE G

Treillis

  • treillis de verre 10000454 maille 10X10

Mise en œuvre

Traitement des points singuliers en marouflant un treillis de verre dans le sous-enduit WEBER.DUR 280 La mise en oeuvre des enduits est détaillée dans notre DTA 16/15-278.

Produits

Sous-enduit WEBER proposé :
  • WEBER.DUR 280

Enduit WEBER proposé :

  • WEBER.LITE F
  • WEBER.LITE G

Treillis

  • treillis de verre 10000454 maille 10X10

Mise en œuvre

 

Traitement des points singuliers en marouflant un treillis de verre dans le sous-enduit WEBER.DUR 280 La mise en oeuvre des enduits est détaillée dans notre DTA 16/15-278.

Produits

Sous-couche CESA proposée :
  • CHAUSABLE

Enduit CESA couche de finition proposé :

  • COLORCHAUSABLE

Treillis

  • treillis de verre ARMANET GFN-158 maille 10X10

Mise en œuvre

 

Traitement des points singuliers en marouflant un treillis de verre supplémentaire sur les zones concernées (angle d’ouverture, CVR…). La mise en oeuvre des enduits est détaillée dans notre DTA 16/15-278.

Finitions Intérieures


La mise en oeuvre des enduits est détaillée dans notre DTA 16/15-278.

Électricité


Charpente et Toiture


Les fixations de la charpente (sabot, sablière…) doivent s’effectuer dans le béton avec des chevilles béton adaptées. La mise en œuvre doit être effectuée en respect des règles, normes et DTU en vigueur.

La mise en oeuvre des enduits est détaillée dans notre DTA 16/15-278.


Aide à la Conception et Avis Technique

L’ensemble des éléments techniques présentés ci-dessus est à retrouver dans notre documentation Aide à la Conception disponible en format .pdf ou papier sur demande.

L’Avis Technique du bloc Thermibloc (réf. DTA 6/15-728) est disponible sur le site du CSTB (Centre Technique et Scientifique du Bâtiment). Pour le télécharger, cliquez ici.


Assistance technique

Pour une assistance technique personnalisée (conseil sur plans, chiffrage, détails techniques, assistance sur chantier…), contactez Nicolas : → par téléphone : au 02.99.76.56.56 → par e-mail : contact@xelis-groupe.fr