Caractéristiques
Caractéristiques 2017-09-04T10:44:12+00:00

Bloc de coffrage isolant « 3-en-1 »

Thermibloc est un bloc de coffrage isolant ou bloc coffrant isolant, fabriqué à partir de matières premières naturelles :

  • 80% de bois de première coupe sélectionné
  • 20% de liant minéral : le ciment.

Les fibres de bois ainsi « minéralisées » sont communément appelées : béton de bois ou aggloméré de bois-ciment. Le coffrage réalisé en béton de bois intègre un isolant par l’extérieur. Il permet le coulage d’un voile béton côté intérieur.

 

 

On parle d’un bloc 3-en-1 car la géométrie du bloc Thermibloc répond simultanément à 3 fonctions essentielles :

L’isolant polystyrène graphité* est positionné en continu sur la face extérieure des blocs Thermibloc, selon le principe de l’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE).

Le béton de bois de Thermibloc ayant un coefficient de conductivité thermique élevé (λ = 0,10 W/m².K), le bloc de coffrage forme avec son isolant un ensemble homogène et particulièrement performant dans le traitement des ponts thermiques.

* autres isolants disponibles selon la nature du projet : laine de bois, mousse résolique.

C’est un voile béton de 12 à 15 cm qui assure la structure des murs Thermibloc. La cheminée de coulage du béton correspond au vide laissé sur la face intérieure des blocs après intégration de l’isolant lors de la fabrication. Ce voile béton est synonyme de résistance mécanique élevée mais également de forte inertie thermique.

Le béton de bois Thermibloc est un excellent régulateur de la vapeur d’eau générée chaque jour au sein d’une habitation. Les entretoises des blocs ont pour fonction de favoriser naturellement la migration de tout excès d’humidité qui serait présent au niveau des parois.

 

La technologie de coffrage en béton de bois Thermibloc est disponible en plusieurs formats s’adaptant aux exigences de vos différents projets :

Thermibloc : bloc de coffrage avec isolation intégrée d’épaisseur 32 ou 38 cm et sa gamme de blocs spéciaux pour chaque point singulier (angle, fenêtre, linteau, planelle). Thermibloc est destiné aux murs extérieurs.

T-BLOC : bloc de coffrage (et bloc d’angle) sans isolation intégrée d’épaisseur 20 cm. T-BLOC est principalement destiné aux murs intérieurs (refends, murs séparatifs…).

 

 

Une fois mises en œuvre, les caractéristiques du bloc de coffrage isolant en béton de bois Thermibloc se traduisent par des avantages sans équivalent pour les occupants des logements et des bâtiments : confort bioclimatique, performance, et plus encore…

c’est à découvrir ici.

 

 

Gamme Thermibloc

Thermibloc :

Bloc de coffrage isolant en fibres de bois minéralisées, avec isolation intégrée en polystyrène graphité, destiné à la construction de murs porteurs extérieurs.

Thermibloc existe selon plusieurs combinaisons de formats (épaisseur 32 et 38 cm) et de niveaux d’isolation : de R = 3,45 m².K/W à R = 6,25 m².K/W avec l’isolant polystyrène graphité*.

* autres isolants disponibles selon la nature du projet : laine de bois, mousse résolique (jusqu’à R = 8,30 m².K/W).

 

Détail des caractéristiques :

Bloc disponible en épaisseur 32 et 38 cm.

Voir les détails de conception avec le bloc d’angle Thermibloc (à retrouver dans la documentation Aide à la Conception) :

Voir les détails de mise en oeuvre du bloc d’angle Thermibloc (à retrouver dans la documentation Guide de Pose):

Bloc disponible en épaisseur 38 cm uniquement.

Voir les détails de conception avec le bloc fenêtre Thermibloc (à retrouver dans la documentation Aide à la Conception) :

Voir les détails de mise en oeuvre du bloc fenêtre Thermibloc (à retrouver dans la documentation Guide de Pose)

Bloc disponible en épaisseur 32 et 38 cm.

Détails de mise en œuvre avec le bloc linteau Thermibloc.

Bloc disponible en épaisseur 32 et 38 cm.

Détails de conception avec le bloc planelle Thermibloc : détail hauteur d’un étage.

 

 

Choix d’isolants pour la gamme Thermibloc

L’isolant utilisé dans la gamme standard Thermibloc est le polystyrène graphité.

Pourquoi ce choix ? Parce que le PSE (Polystyrène Expansé) apporte une très forte isolation. Matériau très résistant et stable dans le temps, sa production est extrêmement sobre en énergie. C’est son autre point fort. Fabriqué à partir de vapeur d’eau et de molécules de styrène, il est composé à 98% d’air.

Il présente un excellent rapport performance-prix.

 

L’isolant en mousse résolique permet d’atteindre une résistance thermique R = 6.97 m².K/W avec le bloc 38/16 ou R = 8.30 m².K/W avec le bloc 38/19.

Notre gamme avec isolant mousse résolique est notamment destinée aux projets à la recherche des plus hautes performances thermiques.

Merci de nous contacter pour plus d’informations sur les conditions de commande.

 

L’isolant en laine de bois permet d’atteindre une résistance thermique R = 4.35 avec le bloc 38/16.

Notre gamme avec isolant laine de bois est notamment destinée aux projets à la recherche de matériaux biosourcés.

Merci de nous contacter pour plus d’informations sur les conditions de commande.

 

 

Gamme T-BLOC

Bloc de coffrage isolant en fibres de bois minéralisées, sans isolation intégrée, destiné aux murs porteurs intérieurs (ou extérieurs avec ajout d’un isolant). T-BLOC est très apprécié en intérieur pour ses qualités acoustiques.

Détails de mise en œuvre avec le bloc T-BLOC : réaliser un mur de refend.

 

 

Pour aller plus loin

… consultez nos pages techniques :

Conception

Mise en oeuvre