Bénéfices
Bénéfices 2017-07-21T10:52:14+00:00

Bénéfices :

Thermibloc est un bloc de coffrage isolant réalisé à partir de matières premières naturelles : 80% de bois de première coupe sélectionnés, ainsi que 20% d’un liant minéral. Un isolant thermique complémentaire en polystyrène graphité est inséré dans ses alvéoles.

bénéfices

Il est fabriqué dans notre usine d’Etrelles (35) et distribué dans toute la France par notre équipe commerciale. Thermibloc c’est aussi un accompagnement technique tout au long de vos projets… par une équipe passionnée, à votre écoute.

Mais qu’est-ce que Thermibloc va vous apporter exactement ? Revenons point par point sur ce qui explique son succès grandissant :

Thermibloc c’est avant tout : d’impressionnantes économies.

En optant pour Thermibloc, on accède au plus haut niveau de performance thermique et donc aux consommations d’énergie les plus faibles. Comment ? Grâce à la combinaison de trois facteurs : l’isolation, l’inertie et le traitement des ponts thermiques.

→ L’isolation thermique

bénéfices

Nos blocs Thermibloc ont été conçus pour atteindre les sommets en matière de performance thermique.

On parle ici de résistance thermique, notion symbolisée par un R. Cette valeur exprimée en m2.K/W mesure le comportement du matériau face aux variations de températures. En la matière, nos blocs résistent particulièrement bien avec un R allant de 3,45 à 8,30 m2.K/W en fonction des besoins et des projets.

Miser sur la performance thermique de son logement n’est pas anodin quand on veut préparer l’avenir. Le coût des énergies étant appelé à augmenter encore fortement dans le futur, il y aura un réel retour sur investissement pour ceux qui optent pour la performance.


→ L’inertie thermique

bénéfices

Une habitation réalisée en Thermibloc bénéficie d’une importante inertie thermique, grâce à la masse de béton coulée dans les cavités (côté intérieur du mur). Celle-ci, lui permet de stocker la chaleur en hiver et la fraîcheur en été, pour ensuite la restituer progressivement dans l’habitat.

« Thermibloc agit comme une véritable climatisation naturelle bioclimatique »

Les bénéfices de l’inertie thermique se retrouvent également dans les économies sur la facture de chauffage grâce à la suppression des chocs thermiques. Mal maîtrisés, ceux-ci ont en effet pour conséquence le démarrage trop fréquent du chauffage. Avec Thermibloc et son voile béton de 12 à 15 cm, on est vraiment à l’abri.


→ Le traitement des ponts thermiques

Traitement des ponts thermiques

Le niveau de performance thermique est d’autant plus intéressant avec Thermibloc qu’il s’agit d’une isolation placée à l’extérieur (voir par ailleurs, paragraphe sur l’ITE). Il est aujourd’hui établi que c’est la meilleure façon d’isoler un bâti. En effet, de cette manière on réduit drastiquement les ponts thermiques présents avec d’autres technologies et on peut ainsi jusqu’à construire des maisons dites « passives », qui ne consomment plus du tout de chauffage.

Ponts thermiques ? On appelle ponts thermiques des zones localisées, sensibles au passage du froid : plancher, portes, fenêtres, prises électriques, etc… Ces zones, également appelées points singuliers, peuvent représenter à elles seules 40% des pertes d’énergie d’une habitation.


→ … pour une réelle réduction des coûts

Réduction des coûts

En choisissant Thermibloc, on va donc faire des économies. C’est garanti. Premièrement, parce qu’on réalise le gros œuvre et l’isolation en une seule opération et deuxièmement parce qu’on va réduire drastiquement sa facture de chauffage pendant toute la durée d’exploitation de son logement.

Et ce deuxième point est extrêmement important. On ne sait pas combien coûtera l’énergie demain ou plutôt on ne sait pas à quel point elle va augmenter. Les pronostics de la Commission de Régulation de l’Energie vont de +100% d’ici 10 ans à + 400% d’ici 20 ans, rien que pour le coût de l’électricité. Voir sa facture d’électricité être multipliée par 4 ne fera plaisir à aucun ménage. Et le prix des autres énergies comme le gaz ou le fioul va également flamber dans des proportions similaires. Les factures énergétiques vont donc peser de plus en plus dans les budgets. Autant anticiper plutôt que de se lancer dans de coûteux travaux de rénovation thermique dans 10 ou 15 ans.

Thermibloc c’est aussi : une résistance mécanique à toute épreuve

Parmi les risques que l’on veut prévenir en construisant une maison (en plus des risques financiers), on peut penser à ceux liés au vent, à la pluie, aux inondations, au feu, aux mouvements de terrain… Avec une maison en Thermibloc, on dispose d’un mur en béton. Il n’y a pas plus résistant. On s’offre une tranquillité d’esprit.

Thermibloc : une résistance mécanique à toute épreuve

Le béton est choisi pour réaliser les projets les plus fous et les plus prestigieux car il apporte la résistance mécanique nécessaire pour supporter les charges des bâtiments de grande hauteur. Les murs construits avec Thermibloc intègrent des parois de béton de 12 à 15 cm et permettent de construire des immeubles jusqu’à 9 étages. On peut difficilement trouver plus solide pour construire sa maison. Coups de vent, séismes, inondations… il tiendra bon.

Le confort avec Thermibloc

→ La qualité de l’air

La structure et la composition du bloc coffrant Thermibloc lui permettent de respirer et d’évacuer naturellement la vapeur d’eau. En effet, quand celle-ci s’accumule, elle est un vecteur de moisissures dans les logements. La qualité de l’air intérieur est donc un enjeu important pour la santé des occupants auquel contribue efficacement Thermibloc.


→ Un matériau respirant

« Thermibloc absorbe, régule et évacue la vapeur d’eau »

La proportion élevée de bois permet au Thermibloc d’avoir une excellente capacité d’absorption et de régulation de la vapeur d’eau.

La condensation peut être provoquée par un delta important de température (intérieur/extérieur) ou lorsque l’on atteint le « point de rosée ». La structure d’une construction en Thermibloc fait que le point de rosée est contenu à l’extérieur de l’habitat.

Utiliser le Thermibloc, c’est donc l’assurance d’avoir un mur sain et un moyen efficace de lutter contre les maladies respiratoires et allergènes.

Thermibloc absorbe, régule et évacue la vapeur d'eau


→ Le confort acoustique

Se sentir bien chez soi passe aussi par le confort acoustique. Etre à l’abri des nuisances sonores extérieures implique notamment de se doter de parois qui atténuent le bruit. Les murs Thermibloc associent un matériau massif, le béton, avec un coffrage isolant en bois. C’est une structure idéale pour atténuer jusqu’à 95% des ondes sonores.

Le confort acoustique

Avec Thermibloc : un logement d’une qualité rare

Quand on est l’heureux propriétaire d’une maison construite avec Thermibloc, on a envie de le faire savoir. Et ce n’est pas nous qui le disons mais nos clients. Ils n’ont pas fait le choix du Thermibloc par hasard mais plutôt par conviction et ils en parlent tout naturellement autour d’eux. S’investir dans son projet de construction, c’est un choix de vie : choisir de bien faire tout de suite. Quand on a compris ça, on veut en faire profiter les autres !

Si vous rêvez d’une maison très basse consommation ou passive, l’isolation thermique par l’extérieur (I.T.E.) est un « must » désormais accessible avec Thermibloc qui intègre son isolant du bon côté.

L’accompagnement Thermibloc

→ A la conception

Bien penser un projet, c’est choisir les principaux constituants dès le départ. Une maison conçue pour intégrer Thermibloc sera optimisée pour profiter au maximum de ses avantages. Nous sommes là pour vous accompagner dans vos choix dès l’instant que vous avez l’idée de construire. Nous partagerons notre expérience, nos références et vous mettrons en relation, le cas échéant, avec notre réseau de professionnels. Nous serons également là pour vous assister dans l’établissement d’un devis précis pour la fourniture d’éléments Thermibloc pour votre futur chantier.

conception

→ … à la mise en œuvre

Et nous sommes là, bien sûr, pour nous assurer que la phase de construction se déroule au mieux, en répondant à toutes les questions et en apportant nos conseils avisés du début à la fin. Notre équipe technique pourra vous proposer une assistance au démarrage du chantier ainsi que des guides de pose, des vidéos explicatives, des schémas de principe… Un atelier-démonstration dans nos locaux est également possible. Autant de façons de bien s’informer sur les bonnes conditions de mise en œuvre de Thermibloc.

mise en oeuvre

Thermibloc est un bloc simple et rapide à poser grâce à son format avantageux. Avec le système constructif isolant Thermibloc, en une seule manutention, vous construisez la structure portante de votre maison tout en l’isolant : c’est commode et ça réduit les délais. Le bloc Thermibloc allie simplicité, rapidité de mise en œuvre (4 blocs/m2 ; 20kg/bloc) et facilité de découpe. Seule une scie à bois est requise pour découper et ajuster les blocs Thermibloc. Ne nécessitant ni matériel particulier, ni main-d’œuvre spécialisée, ils permettent de réduire les délais des constructions et de faire des économies d’échelle.

poids bloc

4 blocs Thermibloc / m² = 4 fois moins de charges à porter (80 kg/m2 de Thermibloc contre 325kg à 500 kg/m2 avec d’autres matériaux). C’est moins de risques d’accidents du travail et plus de productivité.

Autre avantage : non tributaires du gel ou de la pluie, les murs en Thermibloc peuvent être construits dans une température ambiante allant jusqu’à -6C. Ils ne génèrent aucun déchet de chantier (chutes entièrement recyclées) et n’utilisent pas d’eau pour leur pose.

Tout le monde est gagnant.

Accédez à la documentation technique